Comment recharger une cigarette électronique ?

cigarette électronique

La cigarette électrique, cigarette électronique ou encore E cigarette, est aujourd’hui très utilisée par la plupart des fumeurs. Nombreux sont les consommateurs de tabac qui se convertissent et décident de l’adopter. Cependant, cette décision entraîne parfois quelques soucis, car les nouveaux utilisateurs ne savent pas comment recharger leur cigarette électrique. 

Il faut déjà savoir que, la recharge d’une cigarette électrique porte sur la charge de sa batterie, et le remplissage de son réservoir avec un e-liquide. Si vous maîtrisez cela, vous pourrez profiter longuement de votre cigarette électrique sans inquiétude. Voici quelques conseils utiles à ce propos.

Comment recharger la batterie de votre cigarette électrique ?

La batterie est une composante très importante de votre cigarette électronique. C’est elle qui fournit l’énergie dont votre atomiseur a besoin pour chauffer l’e-liquide, et le transformer en vapeur. Vous devez donc bien la recharger, et en prendre soin. comment charger une cigarette électronique ? Dans les lignes qui suivent, on vous explique quand recharger la cigarette électronique et surtout comment.

Quel matériel faut-il utiliser pour recharger la batterie d’une cigarette électrique ?

Comme tout appareil, la recharge d’une cigarette électronique nécessite l’usage de certains accessoires. Ces accessoires diffèrent selon votre vapoteuse, mais en général, vous avez besoin d’un câble, et d’un adaptateur. Normalement, ces deux accessoires doivent figurer dans le pack de votre cigarette électronique. Si vous ne les avez pas, vous devez chercher à vous en procurer. 

Utiliser des accessoires adaptés pour la recharge de votre cigarette électronique vous permettra de préserver l’autonomie de sa batterie. L’adaptateur permet de faire passer l’énergie électrique de la prise, vers votre box. Il s’assure que la tension de la recharge n’est pas supérieure à la puissance électrique de votre cigarette électronique. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’utiliser le chargeur de votre téléphone pour recharger votre cigarette électrique. L’adaptateur du chargeur de votre téléphone apporte un courant très fort à la batterie de votre E cigarette, ce qui risque l’abîmée. 

À quel moment recharger la batterie de votre cigarette électronique ? 

En général, le boîtier qui englobe la batterie d’une cigarette électronique laisse paraître le pourcentage de l’autonomie restant. Il est recommandé de recharger votre cigarette électronique lorsque ce pourcentage est en dessous de 20 %. À ce stade, la batterie de votre cigarette électronique ne pourra plus fournir suffisamment d’énergie pour la transformation de l’e-liquide en vapeur.

Il existe aussi des cigarettes électroniques sophistiquées dotées de 3 DEL. En général, la première DEL est verte, et indique que la charge de la batterie de votre E cigarette est supérieure à 60 %. La deuxième DEL bleue indique que l’autonomie de la batterie se situe entre 20 et 60 %. La dernière DEL rouge indique que le pourcentage de l’autonomie restant est en dessous de 20 %. C’est à ce moment qu’il faut recharger votre cigarette électronique. Certaines cigarettes électroniques ont sur leur boîtier le pourcentage exact de la batterie. Leur inconvénient, c’est qu’il faut constamment surveiller ce pourcentage, comme c’est le cas pour votre téléphone.

Comment remplir votre cigarette électrique avec un e-liquide ?

Un e-liquide est un liquide utilisé pour la vapeur des cigarettes électroniques. Il est constitué de plusieurs ingrédients parmi lesquels le propylène Glycol (PG), et la glycérine végétale (VG). Le PG sert à produire une sensation de picotement au niveau de la gorge, tandis que la VG sert à produire de la vapeur. L’e-liquide contient un faible taux de nicotine, et est généralement utilisé pour les cas de sevrage tabagique. Il peut contenir un ou plusieurs arômes, dont le choix diffère selon les préférences du consommateur.

Choisir l’e-liquide de votre cigarette électronique

L’e-liquide contient un taux de nicotine très bas, c’est la raison pour laquelle il est utilisé pour les cas de résistances aux sevrages tabagiques. C’est pour lutter contre la consommation de tabac que la cigarette électronique a été inventée. Depuis quelques années, la consommation de tabac fait l’objet d’une réglementation stricte, et est fortement déconseillée à cause de ses effets nocifs sur la santé des individus. 

La cigarette électronique fonctionne uniquement avec l’e-liquide qu’elle transforme en vapeur à inhaler. Certains e-liquides produisent beaucoup de vapeurs, ce qui permet une grande capacité d’inhalation. Pour les utiliser, vous devez posséder une cigarette électronique dotée d’un grand réservoir. Les arômes d’e-liquide sont très variés. Certains e-liquides sont composés d’un seul arôme, tandis que d’autres sont composées de plusieurs. Ainsi, le choix de votre e-liquide dépend de vos goûts. Vous pouvez opter pour des saveurs fruitées, des saveurs mentholées, etc. 

En dehors des arômes, vous devez choisir votre e-liquide en fonction de votre résistance. Certaines personnes sont très sensibles aux picotements de la gorge provoqués par le PG. Si c’est le cas pour vous, privilégiez les e-liquides moins chargés en PG. En général, les pourcentages de PG et de VG sont indiqués sur le flacon de l’e-liquide.

Quand remplir votre cigarette électrique d’e-liquide ?

Contrairement à la batterie, la recharge d’un clearomiseur se fait plus souvent. La contenance d’un clearomiseur diffère d’une E cigarette à une autre. En d’autres termes, les cigarettes électroniques n’ont pas les réservoirs de même la contenance. Plus la contenance du clearomiseur de votre E cigarette est élevée, moins sa fréquence de recharge est élevée.

Il est recommandé de ne pas attendre que votre réservoir se vide avant de le recharger. Certains clearomiseurs possèdent un réservoir transparent, permettant de voir le niveau d’e-liquide restant. Lorsqu’il est à moins de 10 % de la contenance globale du réservoir, vous devez effectuer une recharge. Dans le cas où le réservoir n’est pas transparent, vous devez effectuer la recharge si vous constatez que la vape ne produit plus assez de vapeur. 

Quand et comment changer la résistance de sa cigarette électronique ?

En plus de savoir comment recharger la batterie de sa e-cigarette et remplir le réservoir de e-liquide, il est également important de s’occuper de la résistance. Effectivement, elle fait partie des consommables. Cela signifie donc que vous serez amené à la changer régulièrement.

À la question de savoir comment la changer, nous ne pouvons vous donner une réponse standard, car cela dépend évidemment du modèle de cigarette électronique que vous allez choisir. Vous devrez donc vous reporter au manuel livré avec votre matériel ou regarder des tutoriels sur internet, en indiquant le modèle de votre e-cig.

Si vous désirez vapoter avec une e-cigarette performante et facile d’utilisation, nous vous conseillons la marque Innokin. Le changement de résistance se fait simplement en dévissant la base du clearomiseur. Ensuite, il vous suffit de tirer sur l’ancienne résistance pour la remplacer par la nouvelle, puis de revisser la base. Sachez aussi que la recharge est très simple. Par contre, il faudra attendre 10 minutes que la mèche s’imprègne avant de vapoter, mais ceci est commun à toutes les cigarettes électroniques.

Reste à savoir à quel moment le faire. En règle générale, vous devez compter entre 2 et 3 semaines entre chaque changement. Néanmoins, quelques signes peuvent vous alerter. Il s’agit de :

  • une modification de saveur
  • un gout de brulé
  • une diminution de la vapeur

Il est également recommandé de remplacer la résistance à chaque changement de e-liquide, car la mèche qui est reliée au fil résistif en est forcément imprégnée. Si vous ne désirez pas avoir de mélange en bouche, vous devez donc procéder au remplacement entre chaque saveur différente. Il est donc important d’avoir un peu de stock dans vos placards pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu.

Conclusion

Afin de profiter pleinement des avantages de votre cigarette électronique, vous devez savoir quand et comment recharger sa batterie et son clearomiseur. La batterie de votre E cigarette doit être mise à la charge lorsque le pourcentage de son autonomie est en dessous de 20 %. Vous devez éviter d’utiliser le chargeur de votre téléphone. S’agissant du clearomiseur, il doit être rechargé lorsque la vape ne produit plus assez de vapeur. Vous voulez savoir combien coûte une cigarette une cigarette électronique ?