Combien de temps dure la conservation du e-liquide ?

e liquide

Mon e-liquide est-il périmé ? Une question que de nombreux vapoteurs se posent régulièrement. Cet article vous aide de trouver la bonne solution afin que vous puissiez vapoter en toute tranquillité.

Quelle est la meilleure façon de conserver votre e-liquide ?

« Comment conserver au mieux votre e-liquide ? » est une question fréquente. Bien que les avis divergent sur la manière de procéder, tout le monde s’accorde à dire que conserver sa bouteille en plein soleil n’est pas une bonne idée. Les e-liquides n’aiment pas les rayons UV car ils accélèrent le processus de « maturation ». Lorsqu’un liquide est exposé à la lumière pendant une période prolongée, sa couleur change (devient brune) et ses arômes s’estompent. Les rayons UV modifient également le taux de nicotine. Le taux de nicotine diminuera à votre insu. Si vous essayez d’arrêter de fumer, un manque de nicotine est le moyen le plus facile de rechuter.

La chaleur est un deuxième facteur crucial. Dans le cas d’un e-liquide contenant de la nicotine, elle va accélérer l’oxydation de cette dernière, réduisant les effets de la nicotine, et, à l’instar des rayons UV, en plein sevrage, un e-liquide sans nicotine pourrait vous renvoyer rapidement à vos anciennes habitudes. Le froid, quant à lui, va « geler » le processus de détérioration, retardant le moment où votre e-liquide ne sera plus utilisable.

Comment conserver votre e-liquide une fois qu’il a été préparé ?

La conservation des e-liquides préparés est très similaire. Les e-liquides, qu’ils soient préparés ou non, doivent être conservés à une température comprise entre 14 et 20°C. Par conséquent, il est préférable de les conserver dans une armoire sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil. Un autre facteur à prendre en compte est le contact avec l’air ; moins il y a d’air dans votre bouteille, plus le processus de dégradation sera lent.

Une autre option consiste à stocker votre e-liquide dans un environnement froid, comme le congélateur. Le mouvement des molécules ralentira, ce qui permettra à vos e-liquides de durer plus longtemps. Soyez prudent lorsque vous utilisez cette technique ; mélanger des produits non alimentaires avec des produits de consommation courante n’est pas toujours la meilleure idée.. Il en va de même pour la sécurité de vos enfants ; ne laissez pas un produit potentiellement toxique à leur portée !

Quelle est la durée de vie moyenne d’un e-liquide ?

La durée de vie d’un e-liquide est largement déterminée par sa catégorie et la façon dont vous l’utilisez. Lorsque les e-liquides sont stockés correctement, les durées suivantes sont indicatives (sans lumière et à température ambiante).

– Fruité : une durée de conservation traditionnelle qui correspond étroitement à la DDM figurant sur la bouteille ; après 18 mois, ils commencent à devenir plus fades.

– Menthol : la fraîcheur persistera un peu plus longtemps que pour les fruités.

– Classiques & Gourmands : longue durée de conservation, excellente aptitude au stockage et surprises exceptionnelles même après 2 ans.

– Complexes classiques & gourmands : ont également une longue durée de conservation, mais après deux ans, les e-liquides perdront certaines des nuances qui les rendent complexes. Le rendu sera meilleur sur certains produits, tandis que la déception sera évidente sur d’autres.

Le contact avec l’air ou la nicotine peut également déclencher une dégradation du e-liquide. Ces deux composants oxydent votre e-liquide avec le temps, ce qui se traduit par une couleur plus jaunâtre. Le processus s’accélère, et les caractéristiques de votre e-liquide peuvent être perdues plus tôt.

Combien de temps puis-je conserver mon e-liquide fait maison ?

L’approche la plus simple pour conserver les e-liquides faits maison est d’éviter de les préparer à l’avance. Pour réaliser la préparation en temps voulu, gardez les arômes concentrés d’un côté et la base de l’autre. Pour maintenir un sevrage décent et éviter de se retrouver avec un produit trop pauvre en nicotine, il est toujours préférable d’ajouter des boosters fraîchement réalisés.

Si votre e-liquide DIY est déjà fabriqué, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions ci-dessus.

À quelle température dois-je conserver mon e-liquide ?

Entre 18 et 20 degrés est la meilleure température pour conserver le e-liquide. En dessous de cette température, la collision entre les molécules de votre e-liquide va ralentir et finir par geler, ce qui vous permettra de conserver votre e-liquide plus longtemps. Au-dessus de 20°, en revanche, la réaction va s’accélérer, les molécules vont être agitées pour en créer de nouvelles, et la composition de votre préparation va se modifier, entraînant un changement de couleur dans la plupart des circonstances.

Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’une cave à vin dédiée aux e-liquides, avec contrôle de la température et autres commodités. Si votre température intérieure est constante et basse, inférieure à 25°, le mieux est de stocker vos bouteilles d’e-liquide dans une armoire à l’abri de la lumière et de la chaleur (de préférence sans air). Pour éviter de perdre trop rapidement la saveur, la nicotine ou la coloration de vos e-liquides pendant l’été, conservez toutes vos bouteilles dans un endroit frais.

Est-il nécessaire de conserver les e-liquides au réfrigérateur ?

C’est une question sur laquelle de nombreuses personnes ont des points de vue différents. Pour un stockage à long terme ou pendant les vagues de chaleur estivales, le réfrigérateur ou peut-être le congélateur conviennent. Le froid n’a aucun effet sur les composants d’un e-liquide, comme le propylène glycol, la glycérine végétale ou la nicotine. Le froid va figer le système, empêcher la collision régulière des molécules de votre produit, retarder l’oxydation, la maturation et autres processus. Par conséquent, vos e-liquides dureront plus longtemps.

Pour éviter tout choc thermique, il faut laisser un e-liquide revenir à la température ambiante après l’avoir sorti du congélateur ou du réfrigérateur. Pour une conservation optimale au réfrigérateur, nous vous recommandons de choisir des récipients minuscules (10, 20, 50, 100 ou 200 ml) en fonction de vos habitudes, car ils sont plus pratiques à utiliser au quotidien. Sortir la base de 1 litre est peu pratique lorsqu’il faut la laisser se réchauffer avant de l’utiliser.

Comment savoir si un e-liquide est périmé ?

C’est une question pour laquelle il n’existe pas de réponse satisfaisante. La date d’expiration est souvent imprimée directement sur la bouteille, généralement sur le fond. Cependant, un e-liquide peut toujours être consommé après la date d’expiration. Son parfum et son effet nicotinique seront simplement diminués. C’est d’ailleurs l’une des seules façons de déterminer si votre marchandise est « périmée » ou non.

De nombreux e-liquides sont couverts par la date d’expiration, mais pas tous. Comme un bon vin, certains arômes gourmands ou traditionnels se renforcent avec le temps, et les liquides deviennent bien meilleurs ou simplement différents. Certains fumeurs stockent leurs préparations pendant des mois, voire des années, avant de les ouvrir et de les savourer.

Quels sont les dangers de fumer un e-liquide dont la date de péremption est dépassée ?

Tout simplement rien, à l’exception d’une éventuelle expérience négative due à des changements de goût ou à un manque de nicotine. Même sans les goûts, un e-liquide  » trop vieux  » peut avoir un rendu fade, ce qui n’est pas toujours agréable à vaper mais peut être utile pour le dépannage ou en cas de pénurie.

Pour résumer, la péremption dans le domaine des e-liquides pour cigarettes électroniques n’a pas lieu d’être. Les fabricants indiquent généralement le délai maximum avant que votre produit ne devienne moins agréable à fumer. Nous vous recommandons de conserver vos bouteilles à température ambiante dans une armoire protégée des UV afin de minimiser tout problème de perte de saveur et de nicotine. Vous serez reconnaissant de votre sevrage, et vous pourrez apprécier pleinement les saveurs de vos jus préférés.