Les cigarettes POD sont une forme de cigarette électronique connue pour être la plus minuscule et la plus simple à utiliser, ce qui les rend excellentes pour les nouveaux fumeurs. Elles sont devenues des produits importants, pratiques pour les débutants, et les fabricants ne s’y trompent pas en multipliant les modèles.
Qu’est-ce qu’une e-cigarette POD exactement ?
Un pod est une petite cigarette électronique. Sa principale caractéristique, outre sa taille, est de remplacer le clearomiseur et sa désormais traditionnelle connexion 510 à visser par une cartouche adaptée à la batterie.
Le fonctionnement d’un pod d’e-cigarette
La cartouche du pod
Un pod est équipé d’une » cartouche « . Il s’agit d’une cartouche propriétaire, ce qui implique que chaque type de pod possède la sienne. La cartouche est utilisée comme clearomiseur (réservoir). Certains pods ont maintenant une connexion 510 qui permet d’utiliser un clearomiseur ordinaire avec eux.
Le fonctionnement des cartouches pods est similaire à celui des clearomiseurs dans la mesure où vous devez d’abord insérer votre résistance prête à l’emploi avant de verser votre e-liquide.
Une capacité de cartouche qui rivalise avec celle des clearomiseurs traditionnels
La capacité de la cartouche varie selon les modèles, de 2 ml à plus de 5 ml d’e-liquide. Un drip-tip propriétaire est généralement moulé directement dans les cartouches, mais certaines versions, vous permettent de changer le drip-tip à votre guise grâce à un adaptateur commun.
La batterie dans le pod
Selon les fabricants, une cigarette électronique en forme de pod peut être alimentée de deux manières :
– La batterie intégrée dont la capacité varie de 350 à 3000 mAh. Le pod dispose d’un port micro-USB / USB-C pour la recharge.
– Batteries modulaires (mod-pod) : certains pods acceptent une, voire deux accus, dont la taille varie en fonction du modèle de pod. Les accus 18650 sont compatibles avec la plupart des pods dotés de batteries remplaçables. La recharge se fait à l’aide d’un chargeur spécialisé (recommandé pour prolonger la durée de vie de vos accus) ou d’un port USB. On le surnomme mod-pod car il s’agit plutôt d’un mod électrique.
Le fonctionnement d’une batterie pod est assez similaire à celui d’un mod électrique. Ces batteries se battent pour l’innovation afin de vous proposer des modes astucieux qui diffèrent selon les marques.
Les principales familles de pods
– Les pods contenant une cartouche pré-remplie et scellée (la totalité de la dosette est jetable une fois vidée).
– Les cartouches rechargeables et les pods résistantes scellées (jetables après plusieurs recharges de la cartouche, selon l’utilisation faite de l’appareil et la durée de vie de la résistance).
– Les pods avec une cartouche de résistance amovible (la cartouche se conserve comme un clearomiseur, seule la résistance doit être changée régulièrement pour préserver votre confort de vape)
Les avantages des pods
– Un petit format, portable et ergonomique !
– Changement de cartouche facile et rapide, permettant d’essayer différents e-liquides !
– Une reproduction optimale des saveurs grâce aux options de résistance proposées par le fabricant.
– Des modes intuitifs et intelligents propres à chaque modèle de pod (reconnaissance automatique de la valeur de la résistance, aspiration automatique, rafraîchissement etc.)
Sur la fiche produit des pods, les modes sont listés.
– Vous avez un large choix des pods qui vous conviennent (batteries rechargeables, batterie intégrée, mode RBA pour la reconstruction, tirage DTL ou MTL…).
– Un puissant tirage automatisé est disponible sur certains modèles. Pour vaporiser, plus besoin de cliquer sur un bouton de mise à feu, il suffit d’inhaler en gardant la bouche sur le drip-tip, et la magie opère.
À qui s’adressent les dosettes ?
Un format courant pour les novices.
Les vapoteurs débutants tireront profit de ce type d’e-cigarette… Mais ce n’est pas tout. Les fabricants inventent sans cesse de nouvelles façons de rendre leurs produits plus adaptables. Un vapoteur aguerri trouvera aujourd’hui surtout son bonheur au sein de la grande famille des pods.
Les fumeurs réguliers peuvent s’en servir comme e-cigarette d’appoint.
Ces petits formats vous permettront d’emporter votre cigarette électronique partout où vous allez. C’est la taille parfaite pour partir en vacances, en randonnée, ou pour la transporter dans sa poche ou son sac à main ! Les pods sont idéales pour trouver une prise très rapide car elles consomment moins d’énergie que les modifications électroniques (même si les choses changent rapidement). Notez que certaines versions ont une puissance de vape de 80W.
Evolution des pods
Depuis leur première apparition, les pods ont évolué. Au départ, ces cigarettes électroniques ultra-compactes étaient livrées avec une cartouche d’e-liquide pré-remplie et étaient principalement jetables, avec un tirage indirect (MTL) et un cycle de vie court.
Les pods sont apparus à la suite de ces premiers produits, mais ils ont rapidement disparu (produit peu durable, peu autonome, peu pratique au quotidien pour nos clients).
Aujourd’hui, les pods sont en concurrence directe avec les kits e-cigarette traditionnels (mod/box + clearomiseur/atomiseur). Les pods d’e-cigarette évoluent et réagissent à vos habitudes de vapotage (tirage direct ou indirect, utilisation d’un réservoir propriétaire, d’un clearomiseur standard et même d’atomiseurs reconstructibles).
Avec certaines versions permettant de vapoter à plus de 80W et certains pods fonctionnant même avec deux batteries rechargeables, la puissance est désormais au rendez-vous (on parle alors de mod-pod).
L’évolution et l’innovation qui accompagnent les pods progressent chaque jour ; les pods deviennent de plus en plus forts et diversifiés, entraînant de bonnes surprises dans les mois et années à venir sur ce type de produit.