Avantages et inconvénients du vapotage

vapotage

Le vapotage a une réputation négative. Si nous entendons parfois des nouvelles favorables concernant les avantages des cigarettes électroniques, elles sont souvent noyées dans les discussions sur les dangers spéculatifs et les menaces exagérées. Le vapotage est un concept difficile à appréhender.

Beaucoup de recherches affirment que l’influence positive potentielle du vapotage sur la santé est négligée ou mal interprétée par des groupes de pression.

Lorsque des scientifiques et des chercheurs ne sont pas d’accord avec le point de vue dominant, leurs recherches sont ignorées. Cela laisse perplexe !

Alors, quels sont les véritables avantages et inconvénients du vapotage ? Examinons-les tous en même temps !

Avantages du vapotage

C’est moins dangereux que de fumer

Le vapotage est moins nocif que le tabagisme. Le vaping ne produit pas de fumée puisqu’il n’y a pas de combustion, et c’est la fumée qui produit le goudron et le monoxyde de carbone qui causent la majorité des dommages à long terme causés par le tabagisme. Être non-fumeur présente des avantages pour la santé, comme une meilleure fonction pulmonaire et cardiaque, ainsi qu’un meilleur odorat et un meilleur goût.

Pas d’odeurs toxiques

L’un des avantages les plus importants du vapotage est que vous, vos vêtements, votre maison et votre voiture ne sentiront plus l’odeur désagréable du tabac. Le vapotage produit une odeur, mais elle n’a rien à voir avec celle de la fumée ou des mégots de cigarettes. Même les e-liquides aromatisés au tabac n’ont pas l’odeur du tabac brûlé. Le parfum des vapeurs est à peine perceptible pour de nombreuses personnes.

Contrôle du dosage de la nicotine

Lorsque vous vapotez, vous avez un contrôle sur votre apport en nicotine. Les e-liquides existent en plusieurs concentrations, allant de zéro nicotine à de fortes concentrations de nicotine (20 mg/ml maximum en France). Vous pouvez contrôler la quantité de nicotine dans votre vape, en la réduisant progressivement jusqu’à ne plus en consommer du tout. Et c’est bien là tout l’intérêt : éliminer totalement la nicotine et ensuite se déconnecter simplement des gestes et des habitudes, en annonçant fièrement un sevrage complet !

Le contrôle de la vapeur

Lorsque vous vapotez, vous pouvez contrôler la quantité de vapeur expiré, ce qui est un aspect crucial de l’expérience. Quelques-un préfèrent les petits appareils comme les pods en raison de leur commodité et de leur volume de vapeur limité, tandis que d’autres préfèrent les box et les mods à haute puissance car ils peuvent alimenter d’énormes résistances capables de produire de gros nuages de vapeur dense. Vous pouvez régler avec précision votre volume de vapeur en ajustant la puissance, le débit d’air et le type de résistance, qui concentre ou modifie la saveur. Selon la façon dont vous choisissez de fumer, vous pouvez être aussi silencieux et furtif que vous le souhaitez, ou aussi voyant que vous le voulez.

Des arômes pour tous les goûts

Les e-liquides sont disponibles dans une variété presque infinie de saveurs. Fruits, desserts, boissons, menthe, menthol et tabac sont les catégories de saveurs les plus populaires. Si vous n’aimez pas ce qui est proposé dans le commerce, vous pouvez produire votre propre jus de vape.

La gratification instantanée

Alors que les fumeurs plus âgés préfèrent peut-être les reconstructible, il existe désormais de nombreux articles plus simples, prêts à l’emploi et produisant une excellente saveur et de la vapeur. Il existe même des kits jetables qui sont livrés pré-remplis et n’ont pas besoin d’être ajustés. Dans tous les cas, il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’inhaler sur la cigarette électronique une fois qu’elle est prête (certaines ont un tirage automatique qui déclenche le chauffage de la résistance lors de l’inhalation). Bien que tous les dispositifs de vapotage nécessitent une batterie chargée et du e-liquide pour fonctionner, le vapotage peut offrir un répit à la dépendance à la nicotine toute la journée, sans maintenance ni entretien.

Un large éventail de prix pour convenir à tous les budgets

L’industrie de la vape est vaste et compétitive. Il existe un large choix d’articles disponibles dans toutes les gammes de prix, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros, pour convenir à pratiquement tous les utilisateurs.

Aucune expérience préalable de la vape n’est requise

Vous pouvez collectionner du matériel de vapotage en tant que passe-temps ou apprendre à fabriquer vos propres résistances en vous adonnant aux reconstructibles, mais vous pouvez également apprécier le vapotage en tant que novice. Il existe plusieurs dispositifs de vapotage qui ne nécessitent aucune expérience préalable, allant des kits de débutants aux pods tout aussi simples à utiliser.

Disponibilité et accessibilité

De nos jours, on peut trouver des articles de vapotage décents dans les magasins de vape et même dans certains bureaux de tabac

Le vapotage présente un certain nombre d’inconvénients.

Trop d’alternatives

La vaste gamme de produits disponibles sur le marché peut être décourageante. Lorsqu’il s’agit de cigarettes, vous choisissez une marque et vous l’allumez, mais lorsqu’il s’agit de vapotage, il existe littéralement des millions d’options. Il est préférable d’orienter les nouveaux fumeurs vers des produits simples à utiliser, avec des instructions simples pour commencer, puis vers de bonnes sources de connaissances supplémentaires (boutiques de vape, forums, fumeurs expérimentés) au fur et à mesure qu’ils apprennent les nuances les plus fines.

La courbe d’apprentissage de la vape

Acheter un produit qui demande une grande expertise est peut-être la chose la plus dangereuse qu’un nouveau vapoteur puisse faire. Ils sont souvent perplexes et frustrés, et ils regrettent d’avoir essayé de passer au vapotage. Une fois de plus, il n’y a pas besoin d’une courbe d’apprentissage importante ! Le premier choix idéal est généralement toujours celui de produits simples pour débutants.

Les risques pour la santé

Il est vrai que le vaping est encore trop jeune pour que nous puissions appréhender pleinement tous les dangers potentiels. Après tout, le sujet n’est étudié que depuis quelques décennies ! Toutefois, si vous utilisez le vapotage pour arrêter de fumer, vous pouvez être assuré que vous n’êtes plus exposé aux risques bien documentés du tabagisme. Les substances chimiques de la fumée de cigarette qui la rendent particulièrement dangereuse sont soit absentes, soit présentes en quantités infimes dans la vapeur de la e-cigarette. Les fabricants d’équipements et les laboratoires qui créent les e-liquides se développent rapidement. Tous s’efforcent de rendre le vapotage moins dangereux. Quelle que soit la situation, le vapotage est toujours moins dangereux que la cigarette et élimine le tabagisme passif auquel vous étiez auparavant exposé.

Les fumeurs souffrent de la stigmatisation du tabagisme

La lutte antitabac se concentre depuis près de 60 ans sur la « dénormalisation » du tabagisme, qui est un terme fantaisiste pour stigmatiser le tabagisme et les fumeurs. La même campagne de type guerre de la drogue qui a déshumanisé les fumeurs est maintenant utilisée pour déshumaniser les fumeurs. Étant donné que le vapotage est similaire au tabagisme pour les non-fumeurs, les fumeurs qui passent aux produits de vapotage plus sûrs sont souvent consternés d’apprendre qu’ils subissent la même stigmatisation, qui est basée sur la désinformation, la peur et l’intolérance.

Le vapotage et l’effet « passerelle » chez les jeunes

Les fumeurs peuvent hésiter à envisager le vapotage comme stratégie de sevrage en raison des nombreuses histoires d’une « épidémie de vapotage chez les adolescents ». Les adultes de tous âges fument, et l’âge légal pour acheter des cigarettes électroniques est de 18 ans.

La désinformation sur la nicotine

La nicotine est probablement la drogue la plus mal comprise de la planète. Il s’agit, en réalité, d’un faible stimulant aux propriétés similaires à celles de la caféine. La nicotine, en revanche, a mauvaise réputation car elle est inextricablement liée au tabagisme, une technique de consommation extrêmement nocive. La nicotine ne provoque ni cancer ni maladie cardiaque, mais de nombreuses personnes, y compris les médecins qui traitent les fumeurs de longue date, confondent les conséquences de la nicotine et du tabagisme. La nicotine crée une dépendance, c’est pourquoi le vapotage vous permet de gérer le dosage, ce qui rend l’arrêt du tabac beaucoup plus agréable.

Une législation et une réglementation restrictives

Le vaping est devenu une cible facile pour les lois et les réglementations qui limitent les options, la disponibilité et l’accessibilité financière des fumeurs, principalement en raison de la pandémie de vaping claironnée par les organisations anti-vaping. Les produits de vapotage sont taxés dans un nombre croissant de pays européens, et certains ont même commencé à interdire les arômes, à l’instar de l' »interdiction des arômes ». Cependant, il est établi depuis longtemps que la variété des arômes disponibles dans le vaping contribue à son succès dans le sevrage tabagique, et que les économies réalisées encouragent les fumeurs à considérer le vaping comme une option de sevrage à court ou moyen terme.

Les restrictions de la TPDT peuvent supprimer les options de vapotage

L’Europe et la modification prévue de la directive sur les produits du tabac pourraient constituer la plus grande menace pour le vaping (TPD-Tobbaco Products Directive). Elle prendra des décisions sur la base de la recommandation finale du rapport SCHEER. Ce dernier, en revanche, s’oppose catégoriquement à l’utilisation des appareils de vapotage comme aide au sevrage tabagique. Les fumeurs peuvent s’attendre à de nombreux changements dans leurs droits lorsque la législation entrera en vigueur en 2022. La Commission européenne a annoncé son intention de suivre la position de l’Organisation mondiale de la santé selon laquelle le vapotage est « indéniablement dangereux ». Cependant, le tabagisme reste la plus grande cause de mortalité évitable en France, et il y a un réel besoin de sauver des vies. De là à croire que les industries du tabac et de la pharmacie ont plus d’influence que la santé des citoyens européens, il n’y a qu’un pas.

Il est difficile de trouver la vérité sur les e-cigarettes

Les e-cigarettes sont une technologie révolutionnaire qui touche non seulement l’industrie du tabac, mais aussi le puissant secteur pharmaceutique. Il peut être difficile pour un nouveau fumeur de séparer les faits des mensonges concernant le vapotage, car de puissants opposants poussent leurs récits à travers de nombreuses formes de médias et même à travers des institutions fédérales alliées comme l’Organisation mondiale de la santé. Parce qu’il y a beaucoup d’histoires terrifiantes sur le vapotage. C’est simple de faire peur aux gens.

Cela ne dépend que de vous.

Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée des avantages et des inconvénients du vaping. Des deux côtés, il y a plusieurs arguments. Cependant, si vous considérez le vapotage comme un substitut au tabagisme, il devrait être clair que c’est l’option supérieure. Bien que le vapotage ne soit pas la seule façon d’arrêter de fumer, toutes les autres options présentent leurs propres avantages et inconvénients.

Le vaping est populaire parce qu’il fournit de la nicotine et une expérience comparable à celle du tabac, mais sans les produits de combustion nocifs. D’un autre côté, le vapotage n’est pas parfait et ne convient pas à tout le monde.