Le passage du tabagisme au vapotage soulève de nombreuses questions ouvertes pour les débutants. En plus de l‘e-cigarette appropriée, le dosage de l’e liquide doit maintenant être également trouvé. Étant donné que chacun a des exigences différentes ici, il est conseillé d’essayer différentes doses. Mais même les anciennes habitudes tabagiques peuvent se servir de ce guide pour choisir la bonne concentration de nicotine pour les e-liquides.
Quels facteurs jouent un rôle dans le choix de la bonne concentration de nicotine pour un e-liquide ?
La réponse à cette question dépend principalement de deux conditions à savoir vous et votre e-cigarette.
Votre comportement de consommation personnel et votre « faim de nicotine » jouent tous deux un rôle décisif dans le choix de la concentration de nicotine adaptée à votre e liquide. Alors, vous préférez tirer votre e-cigarette plus régulièrement ou vous préférez avoir satisfait vos besoins en nicotine en quelques bouffées ? Combien de cigarettes électroniques avez-vous déjà fumées et quel est votre besoin en nicotine ?
Le matériel utilisé est également important. Si vous vapotez avec une grande et puissante e-cigarette, qui a un développement de vapeur important et vaporise de grandes quantités de e liquide, vous aurez besoin d’une concentration plus faible dans votre e liquide que si vous utilisez des appareils à vapeur plus petits.
Quel dosage est disponible dans le commerce ?
Quelle devrait être la quantité de nicotine ? De nombreux ex-fumeurs, qui viennent de découvrir le vapotage par eux-mêmes, se posent cette question et ne savent plus vraiment de quoi remplir leur e-cigarette nouvellement acquise. Heureusement, le choix est bien plus limité ici qu’au niveau des saveurs. Les liquides contenant de la nicotine pour cigarettes électroniques sont principalement proposés dans les dosages suivants : 0 mg, 3 mg, 6 mg, 12 mg, 18 mg et 20 mg.
Une nouvelle tendance actuelle sont les e-liquides aux sels de nicotine, qui peuvent être absorbés plus efficacement par le corps et provoquer également moins de « grattage » dans la gorge. Cela signifie que les liquides aux sels de nicotine conviennent également à ceux qui changent, car la saturation en nicotine peut être réglée plus rapidement.
Mais comme la nicotine peut être absorbée plus rapidement et plus efficacement par le corps à partir des sels de nicotine, ces e-liquides conviennent mieux aux e-cigarettes de faible puissance.
De quelle dose de nicotine ai-je besoin ?
La bonne dose dépend de la consommation de cigarettes précédente. La question est donc de savoir si vous étiez, par exemple, un gros fumeur qui a laissé plusieurs paquets partir en fumée ou juste un fumeur occasionnel qui souhaite désormais se débarrasser enfin de son vice.
La réponse est simple : plus vous fumez votre cigarette électronique, plus le e liquide doit être fort. Les débutants ne devraient donc pas fixer leurs objectifs trop hauts.
Une teneur en nicotine de 12 milligrammes ou plus convient aux anciens gros fumeurs qui fumaient auparavant plusieurs paquets par jour. Une proportion aussi élevée de nicotine dans le liquide garantit que le niveau de nicotine reste à un niveau constamment élevé et ainsi le désir d’une cigarette normale est supprimé en permanence.
Cependant, cette recommandation approximative ne peut être faite qu’avec des réserves, car le matériel utilisé, c’est-à-dire votre e-cigarette elle-même, comme déjà mentionné, joue également un rôle déterminant. Même les anciens fumeurs intensifs trouveront probablement une concentration de nicotine de 12 mg et plus dans une puissante cigarette électronique trop forte et rugueuse. Quel que soit l’utilisateur, il est généralement recommandé une concentration maximale de nicotine de 6 mg pour ces appareils. Les e liquides avec des concentrations plus élevées ne conviennent pas non plus aux e-cigarettes avec de hautes performances en termes de goût.
Pour les fumeurs de cigarette électronique occasionnels qui ont jusqu’à présent pu supporter une longue période sans cigarettes, il est recommandé de commencer dans la gamme moyenne (6-12 mg). Mais si c’est une e-cigarette puissante qui est utilisée, il est plutôt recommandé une concentration maximale de nicotine de 3 mg au fumeur occasionnel pour des raisons de goût.
Les liquides aux sels de nicotine sont en fait exactement les mêmes que les e-liquides ordinaires. Cependant, étant donné que les sels de nicotine sont absorbés plus rapidement et plus efficacement par l’organisme, vous devriez en principe travailler avec des valeurs plus faibles. Il existe des cigarettes électroniques mieux adaptées pour cela.
Comment réduire la teneur en nicotine ?
Quiconque a fumé pendant plusieurs années devrait se prendre lentement avec la réduction de dosage du e liquide. Au début, il est juste important que le passage du tabac à l’e-cigarette soit maîtrisé. Si l’envie d’une cigarette normale a été largement éliminée, une réduction progressive de la teneur en nicotine peut être envisagée. Cependant, les vapoteurs ne devraient aller loin que s’il n’y a pas de désir pour une e-cigarette normale. Car c’est de cette façon que la dépendance à la nicotine peut être contrecarrée étape par étape.