Qu’est-ce que le vapotage ?

vapotage

Les dispositifs de vapotage (également appelés cigarettes électroniques ou e-cigarettes) sont des appareils alimentés par des piles qui chauffent un liquide pour créer un aérosol que l’utilisateur inhale (respire) dans ses poumons. Vaporisateurs, « mods », narguilés électroniques, « sub-ohms », systèmes à réservoir ou stylos vaporisateurs sont autant de termes utilisés pour décrire ces appareils. Ils peuvent sembler différents, mais ils fonctionnent tous de la même manière.

Le liquide d’un produit de vapotage (également appelé e-liquide) est composé d’un certain nombre d’éléments, dont la nicotine (une substance créant une forte dépendance que l’on trouve dans les produits du tabac), le propylène glycol, la glycérine végétale et des arômes. Lorsque ces liquides sont chauffés, ils libèrent d’autres composés qui peuvent être dangereux à inhaler. Le processus de chauffage, par exemple, peut produire du formaldéhyde et d’autres polluants comme le nickel, l’étain et l’aluminium.

Nos conseils aux personnes qui envisagent d’utiliser des produits de vapotage :

  • Le vapotage présente des risques considérables pour la santé ; il est essentiel que vous vous renseigniez sur les conséquences à court et à long terme sur la santé avant de commencer à fumer. Les preuves que les e-cigarettes causent de graves maladies pulmonaires sont de plus en plus nombreuses.
  • Les non-fumeurs, les femmes enceintes et les personnes qui ont arrêté de fumer devraient éviter de fumer des cigarettes électroniques.
  • Les plus jeunes doivent être informés de leur risque accru de dépendance à la nicotine par rapport à la population générale, et ils doivent être fermement  dissuadés de fumer.
  • Si vous vapotez :

Garder un œil sur les signes qui pourraient nuire à votre santé respiratoire et informer votre médecin que vous vapotez.

Si vous fumez et souhaitez arrêter, grâce au vapotage, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas beaucoup de recherches qui soutiennent le vapotage comme méthode efficace de sevrage tabagique. Nous vous conseillons de :

  • Ne pas vous mettre à vapoter 
  • Discutez avec un expert en soins de santé des stratégies d’abandon du tabac dont l’utilité a été cliniquement démontrée.

Saveurs de l’e-liquide

Il existe plus de 7 000 saveurs de e-liquide. Il y en a pour tous les goûts: la barbe à papa, le chocolat, la mangue et une variété d’autres saveurs pour plaire aux adolescents, aux enfants et pour n’importe qui d’autre. En fait, les e-liquides aromatisés aux fruits ou aux bonbons/desserts sont utilisés par plus de 83 % des jeunes (âgés de 15 à 19 ans) qui utilisent des e-cigarettes. En masquant les effets néfastes de la nicotine par des étiquettes de dessert et de bonbons, la tentation est plus grande. Mais d’autres réalités se cachent derrière les e-liquides aromatisés.

Ils présentent plusieurs dangers inconnus pour la santé, en plus de créer une dépendance à la nicotine chez les nouvelles générations.

Si les produits chimiques contenus dans les e-liquides ont été évalués sans danger quand on les mange, ils n’ont pas été testés sans risque quand ils sont inhaléés. Lorsqu’ils sont chauffés, les e-liquides libèrent des produits chimiques qui peuvent nuire aux poumons à long terme. Des produits chimiques comme le formaldéhyde, ainsi que d’autres polluants comme le nickel, l’étain et l’aluminium, peuvent être libérés pendant le processus de chauffage.

Les arômes ont été interdits dans le secteur du tabac en raison de leur commercialisation évidente auprès des enfants, et le vapotage ne devrait pas faire exception. Pour protéger les poumons des enfants, il est essentiel que les arômes attrayants soient retirés des produits à fumer.

Quels sont les risques pour la santé associés au vapotage ?

Il existe de nombreux effets indésirables lorsque nous respirons dans nos poumons autre chose que des médicaments ou de l’air frais. Le vapotage n’est pas différent. Des recherches sont en cours pour mieux comprendre les effets à long terme du vapotage sur la santé. Cependant, nous savons déjà qu’il a certaines conséquences négatives.

  • Dépendance à la nicotine : Certains produits de vapotage contiennent beaucoup de nicotine, une substance chimique qui crée une forte dépendance. Il est facile de devenir dépendant et il est plus probable que vous vous mettiez à fumer des cigarettes ordinaires.
  • Le tabagisme a un certain nombre de conséquences néfastes pour la santé, notamment l’exacerbation de maladies pulmonaires existantes, le cancer du poumon et la BPCO, pour n’en citer que quelques-unes.
  • La toux, l’essoufflement, les douleurs thoraciques, les nausées, les vomissements et/ou la diarrhée sont des exemples de symptômes à court terme qui pourraient suggérer une lésion pulmonaire. Consultez un médecin si vous ressentez l’un de ces symptômes.
  • Maladie pulmonaire : Le vapotage peut amplifier l’asthme et d’autres maladies pulmonaires. L’inhalation de substances toxiques provenant des produits de vapotage peut entraîner des lésions pulmonaires irréversibles (non guérissables), des maladies pulmonaires et même la mort. Certaines substances chimiques présentes dans les produits de vapotage ont été associées à des maladies cardiovasculaires et à des altérations biologiques liées à la formation de cancers.