Quel sont les avantages de l’e-cigarette : 9 bienfaits

e-cigarette

1. Un effet sur la santé

Aucune des 4000 substances chimiques dangereuses présentes dans le tabac et connues pour provoquer le cancer (goudron, monoxyde de carbone, acétone, ammoniac, etc…) n’est absorbé.

Votre espérance de vie augmente, et votre forme quotidienne s’améliore (haleine, peau, goût, odorat, etc…).

Vous constaterez qu’après 1 semaine sans fumer, les toux disparaissent; après 2 mois, votre voix s’éclaircit, tout comme votre peau. Votre santé s’améliore considérablement au bout de 6 mois; le risque d’accident cardiovasculaire est réduit de moitié après un an. Entre 2 et 10 ans, le risque de cancer et d’infarctus diminue de moitié également, tandis que l’espérance de vie augmente. Au bout de dix ans, vous aurez retrouvé votre état de l’époque où vous étiez encore non fumeur.

2. Permet une transition en douceur

La cigarette électronique est un substitut viable du tabac. Vous gardez le même geste, le même plaisir et la même nicotine qu’une cigarette traditionnelle, mais sans les inconvénients de la combustion. Si vous le souhaitez, vous pouvez diminuer progressivement la concentration en nicotine.

Le Dr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français du tabac, estime ce qui suit au sujet des cigarettes électroniques :

« La diminution du risque pour les fumeurs est significative », « Les substances chimiques éventuellement cancérigènes sont présentes, mais en quantités infimes, comme dans une tasse de café. »

3. C’est moins difficile que d’autres façons de cesser de fumer

le fait est que vous vapotez (au lieu de fumer) ce qui veut dire que vos habitudes demeurent . Vous conservez le geste et le plaisir de voir la vapeur. Alors que les patchs à la nicotine et autres alternatives ont un taux de réussite de 10%, nous avons maintenant plus de 40% de fumeurs qui ont totalement arrêté de fumer en passant à la cigarette électronique.

4. Sans risque pour votre entourage

En réduisant les risques pour votre santé, ainsi que celle de votre famille, de vos enfants, de votre conjoint, de vos amis et de vos collègues de travail (pas de tabagisme passif), vous pouvez vapoter à l’intérieur sans risquer la santé de vos proches ni provoquer le moindre désagrément. La cigarette électronique émet très peu d’odeur, et comme c’est de la vapeur, elle se dissipe en 7 secondes, contrairement à la fumée stagnante du tabac.

5. Réduction des coûts

Un flacon de dix millilitres de E-liquide équivaut à peu près à 100-120 cigarettes. Si vous fumez aujourd’hui 20 cigarettes par jour au prix de 6,70 euros par paquet, vous dépenserez 210 euros par mois ou 2024 euros par an. Vos dépenses avec une cigarette électronique seraient les suivantes :

Le prix de votre starter pack (à partir de 23,90 euros). Les consommables (atomiseurs, clearomiseurs) qui doivent être remplacés régulièrement. Le coût des liquides (environ 20 euros chaque mois).

Vos dépenses seront divisées par 6 au minimum, ce qui représente une économie annuelle de près de 2 150,00 €. Et tout cela en conservant votre plaisir !

6. La cigarette électronique est pratique

Plus besoin de cendrier, il n’y aura plus d’odeurs de tabac froid dans votre maison, sur vos vêtements et vos cheveux, dans votre voiture ou lorsque vous parlez. Vous n’avez pas besoin de chercher votre briquet, et il est moins encombrant qu’un paquet de cigarettes. Inutile de vider les cendriers, cherchez plutôt un endroit où vous pourrez écraser votre mégot. Il ne sera plus question de s’asseoir sur la terrasse ou dans la cour pendant les pauses publicitaires… Par exemple, vous n’êtes plus obligé de laisser vos copains au restaurant pour aller fumer ! En revanche, vous pourrez continuer à profiter de votre pause avec vos amis et collègues fumeurs sans vous sentir irrité, et peut-être même les persuader de passer à la cigarette électronique ! En d’autres termes, à part votre propre bien-être, vous n’inquiéterez personne.

7. La cigarette électronique est esthétique

Il n’y aura pas de jaunissement de vos dents, de vos doigts ou de vos ongles ! Elle n’a pas d’effets négatifs sur la peau. L’e-cigarette ne laisse pas d’odeur persistante sur vos vêtements. Il n’y a pas d’haleine désagréable.

8. La cigarette électronique préserve l’environnement

La cigarette électronique n’émet pas de fumée et ne se jette pas. La majorité des modèles sont composés de pièces détachées (piles, clearomiseurs, drip tips et têtes chauffantes), qui peuvent être remplacées lorsqu’elles s’usent ou approchent de la fin de leur vie utile. Les piles usagées peuvent être collectées et recyclées dans certains magasins. Une seule cigarette peut contaminer 500 gallons d’eau.

9. 120 médecins conseillent la cigarette électronique.

Le mercredi 28 octobre 2015, un groupe de 120 spécialistes de la santé en France, dont des médecins, des pneumologues, des tabacologues, des addictologues et des oncologues, a publié un « appel en faveur de la cigarette électronique. »

« Le tabagisme est la première cause évitable de décès en France et en Europe », écrivent les signataires de la pétition, qui disent partager « les conclusions » d’un rapport publié en août dernier par Public Health England, une agence affiliée au ministère de la Santé britannique, « selon lequel le vapotage est 95 % moins nocif que le tabagisme. » « Sur la base de cette conclusion, ainsi que de sa quasi-innocuité pour les fumeurs et les non-fumeurs », précise l’appel, « nos recherches suggèrent que les cigarettes électroniques soient promues auprès du grand public et du corps médical afin de favoriser leur utilisation. »  » Au Royaume-Uni, où le taux de tabagisme chez les adultes passe sous la barre des 18 %, cette technique de réduction des risques par la cigarette électronique, associée à une politique de prix élevés du tabac, fonctionne.  » En France, 34 % des adultes fument, et le tabac coûte la vie à 220 personnes chaque jour !